Sollicitez le cabinet d'avocats Merlin et Grangeon à Melun et Fontainebleau pour l'exercice conjoint de l'autorité parentale ou le retrait de celle-ci après le divorce
Maître Christine GRANGEON 4 rue Saint Liesne 77000 MELUN 01 64 09 11 56
Maître Sebastien MERLIN 2 passage Ronsin 77300 FONTAINEBLEAU 01 60 70 01 22
avocat-justice-balance
avocat droit de la famille Evry avocat divorce Avon avocat droit du travail Nemours avocat licenciement Dammarie-les-Lys

Autorité parentale Avocat à Melun & Fontainebleau

L’autorité parentale recouvre les obligations des deux parents envers les enfants en cas de divorce. Expérimenté en droit de la famille et en droit des enfants, le cabinet d’avocats Merlin et Grangeon  à Melun et Fontainebleau, vous propose son assistance pour la protection du droit de votre petit et pour la préservation de votre intérêt.

Autorité parentale, ses modalités d’exercice

L’autorité parentale est dite conjointe si les enfants sont reconnus par leurs parents dès leur naissance. Celui qui n’en bénéficie pas peut demander au juge une ordonnance sur l’exercice de cette autorité.

Le JAF (juge aux affaires familiales) possède le pouvoir de trancher sur la résidence des enfants, que ce soit une résidence en alternance ou fixe. Il faut noter que la résidence alternée n’est qu’une option pour le juge aux affaires familiales en France.

Celui qui n’a pas la garde des enfants peut demander un droit de visite puisqu’il faut savoir que l’autorité parentale est attribuée aux parents ayant reconnu l’enfant même s’il n’en a pas la garde. Un barème sur le droit de garde et le droit de visite a d’ailleurs été mis en place par la juridiction compétente.

Il peut être exercé une semaine sur deux, du vendredi après les cours jusqu’au lundi matin. En cas de rupture de couple, de divorce ou de séparation, l’exercice de cette autorité n’est pas affecté et les époux la gardent sauf cas particuliers.

Pour trancher sur sa décision, le juge s’appuie généralement sur quelques conditions, d’une part concernant les enfants et d’autre part touchant les parents. On peut citer l’âge de l’enfant, sa relation avec son père ou sa mère, la capacité financière des parents, leur disponibilité, etc.

Pour mettre en valeur le droit de votre enfant, vous pouvez contacter Maître Merlin ou Maître Grangeon, des professionnels en droit de la famille, afin de vous accompagner dans les démarches à suivre. L’expertise et la compétence en droit des enfants du cabinet d’avocats à Melun et Fontainebleau vous seront d’une grande aide devant les juridictions compétentes.

Le rôle de votre avocats

Si vous vous opposez à la demande de votre ex-époux à l’exercice de l’autorité parentale, vos avocats en droit de la famille vous accompagnent pour l’obtention d’une garde exclusive des enfants.

Vous pouvez aussi mettre en œuvre avec Maître Grangeon ou Maître Merlin des arguments et une stratégie de défense pour convaincre le tribunal de refuser la demande de la garde exclusive à votre ex-époux. Experts en matière de droit des enfants, ils peuvent mener à votre place une enquête sociale pour protéger votre intérêt.

Si vous êtes le demandeur de la garde exclusive, le cabinet d’avocats à Melun et Fontainebleau vous représente tout en essayant de convaincre le juge de vous accorder le pouvoir d’exercer cette autorité.

En cas de divorce ou de séparation, vos avocats s’engagent également à vous assister si vous apportez des modifications sur les modalités du droit de garde. À savoir qu’il est possible de réaliser des modifications concernant la garde des enfants suite à une rupture de couple.

Contact

Consultez également

Plan d'accès

SCP Merlin - Grangeon

Maître Christine GRANGEON 4 rue Saint Liesne 77000 MELUN
Maître MERLIN 2 passage Ronsin 77300 FONTAINEBLEAU

Voir le plan